Madame, Monsieur,
Vous venez rencontrer l’équipe de professionnels de L’URAPEDA PACA-Corse pour votre accompagnement au SAVS.
Ce livret d’accueil vous présente le fonctionnement du service et vous informe sur vos droits et devoirs en tant qu’usager du SAVS.
Nous proposons un accompagnement individualisé adapté à vos besoins repérés par les professionnels, à vos attentes et à vos choix.
L’ensemble des professionnels du service se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
Le directeur d’association Pierre GAL.
L’URAPEDA PACA-Corse, association régionale, oeuvre pour l’autonomie et la citoyenneté des personnes sourdes ou malentendantes pour favoriser l’insertion dans les milieux scolaire, social, professionnel, culturel et de la santé, en respectant leur choix de mode de communication : LSF, LPC, retranscriptions des écrits.
Les actions de l’URAPEDA PACA-Corse :
Le SAVS de l’URAPEDA PACA-Corse est financé par : Le département du Var.
Les adultes sourds ou malentendants, les adultes en situation de surdi-cécité, les adultes récemment implantés qui ont des difficultés dans la vie quotidienne, dans leur parcours de soins ou qui peuvent se sentir isolés.
Vous êtes une personne sourde ou malentendante âgée de plus de 18 ans.
OBJECTIF : AUTONOMIE !
L’admission dans le service s’effectue à la demande des personnes sourdes ou malentendantes après orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
L’accompagnement est limité dans le temps (la notification MDPH peut être renouvelée).
Pour retirer un dossier :
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH),
Technopôle Var Martin - Bât G et L,
293 route de la Seyne - CS 70057,
83 192 OLLIOULES
Téléphone : 04 94 05 10 40 (accessible via ACCEO)
Fax : 04 94 05 55 34
Après réception de la notification MDPH, vous êtes reçu par le service pour un premier rendez-vous.
Si des places sont disponibles vous serez alors accompagné dans le cadre du projet que nous construirons ensemble.
En cas de litige avec le service vous pouvez :
Les Coordonnées de l’association d’aide aux victimes :
Accueils sur rendez-vous :
Président de l'URAPEDA PACA
Mr Gaëtan Guillard Directeur de l'URAPEDA PACA Pierre Gal |
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Le SAVS de l’URAPEDA PACA-Corse accompagne les adultes sourds ou malentendants résidant dans le département du Var.
Il intervient sur tout le département, dans ses antennes de Fréjus et de Toulon.
Il peut accompagner 45 personnes maximum.
Vous pouvez contacter les professionnels de 9H à 12H30 et de 13H30 à 17H, heures d’ouverture du service du lundi au vendredi.
Le SAVS n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence vitale, les bénéficiaires peuvent contacter le 114.
Les personnes accompagnées sont des adultes de plus de 18 ans, présentant une surdité moyenne, sévère ou profonde, ou en situation de surdi-cécité ou des adultes récemment implantés.
Les personnes accompagnées ont été orientées par la Maison départementale des personnes handicapées (ou MDPH).
Elles rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne, dans leur parcours de soins, elles peuvent se sentir isolées. Leurs difficultés sont accrues par le manque d’accessibilité des dispositifs de droit commun.
L’organisation de l’accompagnement est définie par le projet personnalisé : Il est co-construit avec la personne, à partir de ses attentes et des besoins repérés par les professionnels.
Il est sous la responsabilité du responsable de secteur, par délégation du directeur.
Un référent du projet personnalisé est nommé dès l’entrée dans le service.
Il favorise le recueil de la parole de la personne.
Le médecin, référent médical du service, coordonne, en lien avec le médecin traitant le parcours de soins.
Les professionnels interviennent sur tous les lieux de vie de la personne et dans les locaux du service.
Le processus s’organise en plusieurs étapes, sur une période maximale de 6 mois.
Il commence par la signature du Document Individuel de Prise en Charge (DIPC), et se termine par la signature de son avenant (formalisation du projet personnalisé).
La première rencontre a lieu avec le responsable de service. Il informe la personne sur ses droits, ses devoirs. Il présente le fonctionnement du service.
Si la personne est d’accord pour entrer dans le service, elle, ou son représentant légal le cas échéant, signe le Document Individuel de Prise en Charge (DIPC).
La sortie du service s’effectue lorsque :
Si les prestations sont interrompues, elles seront rétablies à l’identique au retour de la personne. Cela fera l’objet d’une information et d’une négociation auprès des autorités de tutelle.
Le plan bleu prévoit les réponses aux situations d’urgence pour le service.
Le responsable de service est responsable de la sécurité des biens et des personnes.
Il peut prendre toutes les mesures qui s’imposent.
La personne accompagnée peut s’exprimer, dans les groupes d’expression organisés par le service, ou au travers des questionnaires de satisfaction.
La personne accompagnée est représentée au Comité de Pilotage de la Démarche d’Amélioration Continue de la Qualité (DACQ) ainsi qu’au Conseil d’Administration de l’URAPEDA PACA-Corse.
La personne accompagnée, avec son représentant légal, le cas échéant, peut consulter son dossier en adressant une demande écrite au responsable du service, qui se doit de répondre sous un délai de 8 jours, et proposer un rendez-vous pour une consultation du dossier en sa présence ainsi que celle du psychologue.
Pour consulter le dossier médical, la personne adresse une demande écrite au médecin du service, qui propose un rendez-vous sous 8 jours pour une consultation du dossier en sa présence. Si la personne le souhaite, elle peut solliciter la présence du psychologue du service.
La personne doit respecter les règles d’assiduité et de ponctualité, de neutralité et de laïcité dans ses propos.
La personne est tenue de respecter les intervenants.
Tout fait de violence (physique et ou verbale) sur autrui, est susceptible d’entraîner des procédures administratives et judiciaires.
La personne s’engage à communiquer au service toute information importante pour l’accompagnement (changement d’adresse, de situation familiale et personnelle...).
La personne accompagnée est informée que les professionnels médicaux et paramédicaux du service peuvent échanger entre-eux ou avec d’autres professionnels de santé, des informations sur sa santé.
Toutefois, seules les informations nécessaires à l’amélioration de sa prise en charge et à la continuité des soins sont échangées, et sauf opposition expresse de la personne.
Le personnel est soumis aux règles du Code du Travail et à la Convention Collective du 15 mars 1966.
Respect de la personne, de l’intégrité physique ou morale, de la dignité, de la sécurité, de l’intimité et de la vie privée.
Secret professionnel : il s’impose à tous. Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance des professionnels dans l’exercice de leur activité, c’est-à-dire, non seulement ce qui leur a été confié, mais également ce qu’ils ont vu, compris, ou entendu.
Assiduité et ponctualité : tout intervenant est tenu d’exercer ses fonctions au sein du service avec l’assiduité et la ponctualité indispensables à la bonne réalisation des prestations par le service.
La bientraitance : comme principe d’action des professionnels de l’URAPEDAPACA-Corse en assurant :
Les personnels sont représentés au Comité de Pilotage de la Démarche d’Amélioration Continue de la Qualité (DACQ).
Ils disposent d’une instance représentative au sein de la Délégation Unique du Personnel.
L’exercice du droit syndical est reconnu dans le cadre de la liberté de constitution de sections syndicales.
La direction se tient à la disposition des personnels pour toute question relative à l’activité professionnelle.
Les faits de maltraitance doivent être portés à la connaissance de la direction au travers de la procédure interne de signalements des évènements indésirables, et être signalés par la direction aux autorités compétentes (Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes des Personnes Adultes Vulnérables.
Permanence téléphonique au 04 92 30 07 43, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) dans les meilleurs délais.
Les personnes victimes de maltraitance peuvent signaler les faits de maltraitance, en appelant le 3977 (n° d’appel national).
Article L 313-24 du code de l’Action sociale et des Familles (inséré par la Loi N° 2002-2 du 2 janvier 2002 - art.4 I, art. 24 I, 7, art. 48 Journal Officiel du 3 janvier 2002) :
Le présent règlement est affiché dans les locaux du service.
Il est transmis aux professionnels lors des recrutements, aux professionnels libéraux avec les conventions, aux bénéficiaires, dans le livret d’accueil.
Le règlement de fonctionnement est soumis à l’approbation du Conseil d’administration de l’URAPEDA PACA-Corse sur présentation de la direction, après validation du comité de pilotage de la DACQ et de la Délégation Unique du Personnel.
Il est revu tous les 5 ans, simultanément à la révision du projet de service.
Des modifications du règlement de fonctionnement pourront être proposées par la direction ou le Conseil de la Vie Sociale.